Goodfloow

GoodFloow permet de rentabiliser vos solutions d’économie circulaire

11 février 2022

C’est quoi l’économie circulaire ?

L’économie circulaire vise à diminuer la quantité de déchets et l’impact environnemental lié à l’extraction des matières premières pour produire des biens et des services. Pour cela, il est nécessaire de limiter le gaspillage de nos ressources, d’avoir une consommation responsable et de favoriser le recyclage des déchets. D’où son non, elle permet ainsi aux matières constituant nos biens d’avoir un cycle de vie circulaire.

Logo Infographie ADEME économie circulaire.

Source : Infographie ADEME

La définition de l’ADEME

L’économie circulaire peut se définir comme un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien être des individus.

Une vidéo de 3 min valant mieux qu’un long discours, voici l’explication donnée par l’ADEME :

GoodFloow est déjà une solution d’économie circulaire

Les IoT de GoodFloow conçus pour les emballages industriels réutilisables répondent aux trois principaux enjeux de l’économie circulaire.

L’éco-conception du produit

Logo Pôle éco-conception et Management du Cycle de Vie. économie circulaire

La solution de GoodFloow est intégralement éco-conçue. Cela signifie que nous avons évalué, à chaque étape du développement de notre IoT et de son application, toutes les solutions pour minimiser leur impact tout au long de leur durée de vie.

Pour plus d’information sur l’éco-conception des produits de GoodFloow, voir : GoodFloow est reçu à l’appel à projet Perfecto 2021 de l’ADEME.

L’allongement de la durée d’usage

Éco-conception et cycle de vie. économie circulaire

Grâce à la recherche, la durée de vie de nos IoT est supérieure à 10 ans. Et cela a un impacte sur la durée de vie des emballages.

En effet, le premier facteur de réduction de la durée de vie des emballages industriels réutilisables, chariots de blanchisserie ou rolls de supermarché est la casse, la perte et le vol qu’ils subissent sans que l’on puisse attribuer ces actions à quelqu’un.

Suivis, ces mauvais usages sont attribués à une usine qui en prend la responsabilité. Donc ils cessent, ce qui allonge leur durée d’utilisation donc leur durée de vie.

Le recyclage des déchets

Recyclage des déchets. Réduire recycler réutiliser refabriquer. économie circulaire

Le suivi des emballages industriels permet également de s’assurer qu’ils ont été captés et envoyés au recyclage de manière exhaustive. Le taux d’emballages collectés pour recyclage est ainsi plus élevé.

Enfin, les emballages réutilisables sont en fer, en PEHD ou en PP. Ces matériaux ont la particularité d’être intégrables à 95% dans des matériaux neufs à base de matière recyclée. La boucle est ainsi bouclée.

Vers une Supply Chain durable

L’économie circulaire est un des piliers d’une supply chain durable. En effet, les fondements du développement durable sont l’économie, le sociétal et l’environnement. La prise en compte de l’économie circulaire dans une chaine d’approvisionnement durable répond justement à ce dernier point.

GoodFloow permet de fiabiliser les boucles logistiques, de réduire les coûts et d’améliorer la note RSE. Ainsi, notre start-up participe activement à la mise en place d’une supply chain durable.

Pour plus d’information sur la solution de GoodFloow, voir : Vers une Supply Chain Durable & Agile.