Goodfloow

GoodFloow est reçu à l’appel à projet Perfecto de l’ADEME

28 septembre 2021

L’appel à projet Perfecto de l’ADEME aide les entreprises souhaitant s’engager dans l’éco-conception de leur produit et/ou service. Mais qu’est-ce que veut dire éco-conception ?

Logo pôle éco-conception et Management du Cycle de Vie.
Logo de l'ADEME, Agence de la transition écologique, éco-conception.

L’éco-conception, c’est quoi ?

« Intégration systématique des aspects environnementaux dès la conception et le développement de produits (biens et services, systèmes) avec pour objectif la réduction des impacts environnementaux négatifs tout au long de leur cycle de vie à service rendu équivalent ou supérieur. Cette approche dès l’amont d’un processus de conception vise à trouver le meilleur équilibre entre les exigences, environnementales, sociales, techniques et économiques dans la conception et le développement de produits »

Norme NF X 30-264 Management environnemental – Aide à la mise en place d’une démarche d’éco-conception, 2013

Dit plus simplement, cela revient à améliorer le produit existant, en réduisant son impact écologique tout au long de sa vie. Pour y parvenir, il faut donc s’assurer que le système permet une baisse de tous les impacts d’émission, sur toutes les étapes du cycle de vie. On appelle cela une évaluation Multi-étape et Multicritères.

La solution éco-conçue de GoodFloow

En ce qui nous concerne, l’un des objectifs majeur de GoodFloow est d’accroitre la durée de vie de l’IoT que nous développons en partenariat avec les laboratoires. En effet, les industriels ne changent pas les batteries des IoT, ils changent l’IoT en entier. Si notre mission est de supprimer des centaines de millions de tonnes de CO2 de l’atmosphère, ce n’est pas pour les remplacer par des tonnes de déchets électroniques dus aux IoT en fin de vie.

De plus, éco-concevoir sa solution est l’étape numéro un d’une solution d’économie circulaire.

Évaluation multi-étapes et multicritère liée. Schéma éco-conception.
Évaluation Multi-étape et Multicritères
Pôle éco-conception et performance du cycle de vie. Schéma éco-conception.
Analyse du cycle de vie

Pour y parvenir, il faut reconcevoir intégralement l’IoT ! Et c’est exactement ce que nous sommes en train de faire. Seulement, les réponses à nos questions n’existent pas. Elles ne sont qu’à l’état de publications scientifiques réalisées çà et là à travers le monde. De plus, les compétences de recherche nécessaires, qui permettent d’aboutir à cette solution, ne sont pas que dans un seul domaine. Nous avons donc réuni les meilleurs autour de notre sujet pour en finir avec un IoT qui n’est pas durable.

Pour en savoir plus, voir : La solution GoodFloow.

Logo IMT Atlantique - Bretagne-Pays de la Loire - Ecole Mines-Télécom. Logo IMT Nord Europe - Ecole Mines-Télécom - IMT-Université de Lille. Logo Inria - Logo UMR IRISA.

Éviter les transferts d’impacts

L’éco-conception, c’est donc se poser la question en permanence « Est-ce que je pourrais baisser l’impact de mon produit ? ». Et ça, nous, on aime bien car les améliorations doivent être vues de manière globale. Le but est donc d’éviter un transfert d’impact. Ceux-ci peuvent être effectués entre les étapes d’un cycle de vie ou bien d’un impact environnemental à un autre.

Illustration du transfert d'impact d'une étape du cycle de vie à d'autres étapes. Illustration du transfert d'impacts à d'autres impacts environnementaux. Schéma éco-conception.

Ainsi, Perfecto c’est apporter des solutions dans un cadre bien définit pour que demain ne soit pas comme aujourd’hui.